Qu'est ce que l'Ordre de la Libération ?

L'Ordre de la Libération a été fondé par le Général de Gaulle  le 16 novembre 1940 pour récompenser les personnes et les collectivités militaires ou civiles "qui se seront signalées d'une manière exceptionnelle dans l'oeuvre de la libération de la France et de son Empire".

 

Dans les circonstances du moment - alors que la France était envahie- que seuls des volontaires rassemblés autour du Général de GAULLE combattaient et luttaient à l'extérieur et à l'intérieur pour sauver l'honneur du Pays, - la création de l'Ordre de la Libération, aux caractéristiques très particulières, était hautement motivée.

 

1061 Croix de la Libération ont été attribuées

 

Les villes de PARIS, NANTES, GRENOBLE, VASSIEUX EN VERCORS et l'Ile de SEIN sont Compagnons.

18 Unités d'élite sont Compagnons et portent à leur drapeau le ruban de l'Ordre de la Libération.

238 Compagnons ont été nommés à titre posthume. Beaucoup sont tombés au cours des combats, sont morts au service de la France, des suites de leurs blessures ou des sévices subis dans les camps de déportation.

6 femmes : Bertie ALBRECHT, Laure DIEBOLD, Emilienne EVRARD-MOREAU, Marie HACKIN, Marcelle HENRY et  Simone MICHEL-LEVY ont été nommées Compagnons de la Libération.

 

Du noir du deuil au vert de l'espérance...


La Croix de la Libération, seulement attribuée sur avis du Conseil de l'Ordre, n'a été accordée que par décret signé par le Général de GAULLE, Grand Maître de l'Ordre.

Certains Compagnons de la Libération ont occupé les plus éminentes fonctions ou ont atteint les plus hauts grades dans nos Armées ; d'autres ont été des soldats ou des résistants modestes ; tous se considèrent comme égaux entre eux. Il n'y a pas de hiérarchie dans l'Ordre.

 

La croix de la Libération portée

par les Compagnons de la Libération

Sa devise : 

PATRIAM SERVANDO VICTORIAM TULIT

(En servant la Patrie, il a rencontré la victoire)

Le journal La Croix relate sur son site les circonstances qui ont conduit à l'appellation "COMPAGNON DE LA LIBERATION" par le Général de Gaulle :


"L’expression « Compagnon de la Libération » date d’octobre 1940. Le général de Gaulle est alors à Douala, au Cameroun, où il visite des Français libres qui ont été blessés dans la tentative ratée de rallier Dakar à la cause. Parmi eux : le capitaine de vaisseau Thierry d’Argenlieu, à qui il confie vouloir créer une récompense pour « ceux des nôtres qui se seront signalés ».

Cet insigne ne pouvant être la Légion d’honneur, il pense à un insigne original délivré par un ordre spécifique. Dans un premier temps, il envisage un « ordre des croisés de la Libération ». Mais le juriste René Cassin, chargé de rédiger les statuts de la nouvelle institution, lui conseille le terme « moins désuet » de « compagnon ». Ce qu’il accepte."

RESSOURCES

Un article sur l'Ordre de la Libération a été établi par Monsieur JACHEET, Délégué départemental de la France Libre du Loiret, et validé par le Conservateur de l'Ordre de la Libération, Monsieur Vladimir TROUPLIN.

Cet article a été publié sur le site de la commune de Boigny sur Bionne  en relation avec l'hommage qui a été rendu à André THOREAU, Compagnon de la Libération et ancien de la 1ere D.F.L,  le 8 mai 2010 : 

Ordre de la LIBERATION JAcheet.pdf
Document Adobe Acrobat 54.7 KB

 

  • Site internet de l'Ordre de la Libération et du Musée de la Libération
  • L'insigne de l'Ordre, Croix de la Libération, sur le site de l'Ordre de la Libération
  • L'Ordre de la Libération, 1, Revue   Espoir, n° 105,  janvier 1996
    L'Ordre de la Libération, 2, Revue Espoir, n° 106, mars 1996
  • Dictionnaire des compagnons de la Libération TROUPLIN Vladimir ELYTIS, 2010
  • 1061 compagnons : histoire des compagnons de la Libération, Jean-Christophe Notin, Editions Perrin 2000 (830 p.)
  • Les Compagnons de la Libération, résister à vingt ans. WEIL Henri. Chez Privat.

Voir aussi sur ce site la rubrique "SYMBOLES ET IMAGES", notamment l'explication de la signification de la Croix de Lorraine