Jacques BAUCHE (1914-1982) - Sury-aux-Bois

Né à Paris dans un milieu catholique et patriote, Jacques Bauche sert cinq ans dans la marine jusqu'en 1937, puis devient représentant de commerce. Mobilisé comme second-maître, il est à Brest lorsque, le 18 juin 1940, à l'approche des Allemands, il est évacué sur le cuirassé Paris vers l'Angleterre. Refusant de s'avouer vaincu sans avoir combattu, il s'engage dans les Forces navales françaises libres et se porte volontaire pour le 1er`bataillon de fusiliers marins (1 er BFM), avec lequel il participe comme officier à toutes les opérations : Dakar et Gabon en 1940 puis campagnes d'Érythrée et de Syrie en 1941.

En Libye, au printemps 1942, il commande une batterie antiaérienne qui abat quatre Messerschmitt 110 à Rotonda Signali, lors des combats de Bir Hakeim. Affecté au 1er régiment de fusiliers marins (le`1er RFM) au lendemain de la campagne de Tunisie (mai 1943), il se distingue ensuite comme commandant en second de l'escadron de chars lors des combats entre le Garigliano et Torre Alfina, en Italie (mai-juin 1944).

En France, il se signale de nouveau dans les Vosges avant d'être grièvement blessé par un éclat d'obus devant Ronchamp en Haute-Saône (fin septembre 1944). En Alsace, commandant de l'escadron hors rang, il est un des artisans des succès du 1er`RFM. Terminant la guerre au massif de l'Authion, il quitte la marine en 1945, avec le grade de lieutenant de vaisseau. Compagnon de la Libération (décret en date du 26 septembre 1945), il devient fonctionnaire international à l'ONU et à l'OTAN, puis cadre dans le secteur privé.

Vladimir Trouplin.

Source : Dictionnaire de la France Libre. Laffont, 2010.

Biographie complète sur le site de l'Ordre de la Libération

HOMMAGE A JACQUES BAUCHE, le 18 Septembre 2010 à Sury-aux-Bois

Samedi 18 septembre dernier a eu lieu l'hommage à Jacques BAUCHE, au square qui porte son nom, à Sury aux Bois en présence de Madame le Maire, d'Etienne Jacheet, délégué départemental de la Fondation de la France Libre du Loiret, des porte-drapeaux et de membres de familles de Compagnons de la Libération.

Madame Chantal Charuel a évoqué la mémoire de son oncle à travers de nombreuses citations de Jacques Bauche. 

L'exposition sur la 1ère DFL et l'Ordre de la Libération qui a suivi cette manifestation a compté de très nombreux visiteurs, très intéressés par la présentation, par Madame Chantal Charuel, d'une magnifique oeuvre pour enfants, écrite par Jacques Bauche et illustrée par sa femme Yolande, autour de la mémoire du parcours des Fusiliers Marins durant la dernière guerre.

Discours de Madame Annick Mondher, Maire de Sury aux bois

Jacques Bauche fdiscours.doc
Document Microsoft Word 27.0 KB

Discours de Monsieur Etienne Jacheet

Discours sury etienne jacheet.docx
Document Microsoft Word 35.0 KB

EXPOSITION SUR LA 1ère DFL ET LES SOUVENIRS DE JACQUES BAUCHE

EXPOSITION : PROJET DE LIVRE POUR ENFANTS "HISTOIRE DES FUSILIERS MARINS" de Jacques et Yolande BAUCHE, présentée par Madame Charuel

Cette sélection de clichés de l'exposition est protégée par un marquage afin de respecter la propriété intellectuelle de cette oeuvre.

RESSOURCES

 

ARTICLES DE JACQUES BAUCHE

 

L'appel du 18 juin, par Jacques Bauche

 

Elles ont combattu avec nous, par Jacques Bauche

Extrait de la Revue de la France Libre, n° 79, 18 juin 1955, numéro spécial.

 

OUVRAGES DE JACQUES BAUCHE

 

• A force de vaincre. Cinq ans au 1er RFM pour la libération de la France. Journal de Guerre, Paris 1947

• Jean-Marie de l'Ile de Sein , Paris 1947