Jacques MASSU (1908-2002) - Conflans-sur-Loing

Jacques Massu est né le 5 mai 1908 à Châlons-sur-Marne. Son père était officier d'artillerie.

Elève successivement au Prytanée militaire de 1926 à 1928, il entre ensuite à Saint-Cyr et en sort sous-lieutenant en 1930 en choisissant l'Infanterie coloniale.

D'octobre 1930 à août 1931, il sert au 16e Régiment de tirailleurs sénégalais (16e RTS) à Cahors avant de partir pour le Maroc au 5e RTS .

 

En octobre 1932, il est promu lieutenant et muté en 1934 au 12e RTS à Saintes (Charente-Maritime). De  1935 à  1937, il sert au Togo où il assume des fonctions civiles et militaires au pays Komkomba. Ensuite, jusqu'en juin 1938, il stationne en Lorraine, au 41e RMIC, à Sarreguemines-Puttelange.

 

Il part ensuite pour le Tchad où, en qualité de chef de subdivision du Tibesti, sous les ordres du lieutenant-colonel d'Ornano, il assume de nouveau des fonctions civiles et militaires à Zouar. Promu capitaine en juin 1939, l'armistice le surprend au Tchad d'où, ayant entendu l'appel du 18 juin, il rallie aussitôt le général de Gaulle.

 

Servant sous les ordres du colonel Leclerc, il prend part, de décembre 1940 à janvier 1941, au raid franco-britannique sur Mourzouk au cours duquel il est blessé puis à la campagne du Fezzan (février-mars 1942). En septembre 1942 il est promu au grade de chef de bataillon et commande le Bataillon de marche n°1; début 1943 il participe à l'occupation du Fezzan et occupe les fonctions d'adjoint au gouverneur du Fezzan à Sebha.

 

Il combat ensuite en Tunisie sous les ordres du général Leclerc dans le cadre de la "Force L" affectée à la 8e Armée britannique. Au moment de la constitution de la 2e Division blindée, Jacques Massu prend le commandement du 2e Bataillon du Régiment de marche du Tchad.

 

Après un séjour en Angleterre, d'avril à juillet 1944, avec l'ensemble de la 2e DB, il débarque en Normandie le 1er août, prenant une part active aux combats du bocage normand et à la libération de Paris, le 25 août. Le commandant Massu se distingue ensuite dans les Vosges à Contrexeville, Vittel et lors de la bataille de Dompaire où il met hors de combat 32 chars allemands avec l'aide de l'aviation US.

 

Le 25 septembre 1944 il est promu lieutenant-colonel et participe à la marche sur Strasbourg, libère Saverne et entre dans Strasbourg le 23 novembre 1944. Il prend part ensuite à la réduction de la poche de Colmar et à l'occupation de l'Allemagne.

CEREMONIE EN HOMMAGE AU GENERAL MASSU LE SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010 - CONFLANS SUR LOING

Discours de Monsieur Etienne Jacheet, Délégué départemental de la Fondation de la France Libre du Loiret

Discours Etienne Jacheet.doc
Document Microsoft Word 77.5 KB

L'ECLAIREUR DU GATINAIS

Photo(s) L'Eclaireur - Rédaction de Montargis

les pilotes et le délégué de la FFL du Loiret avec de gauche à droite : Claude GIGOT, ancien commandant de bord d'Air France, Philippe GOLAIN, leader de la patrouille et ancien pilote de chasse, EJ, Jacques CHAMBON, président d'honneur de l'aéroclub Colonel DEMOZAY-MORLAIX et ancien pilote de chasse et Monsieur FERNANDE.

LA REPUBLIQUE DU CENTRE

Biographie complète sur le site de l'Ordre de la Libération