Hommage aux 3 Compagnons orléanais par la Ville d'Orléans le 29 septembre 2012
A l’initiative de Monsieur le Député- Maire Serge GROUARD, la Ville d’Orléans a rendu hommage à ses 3 Compagnons de la Libération - Gontran GAUTHIER, Jean LAQUINTINIE et Philippe RAGUENEAU - le samedi 29 septembre 2012.
Cette importante manifestation fut marquée par la présence de hautes autorités de l’Etat en la personne de Monsieur le Préfet de la Région Centre et de Monsieur le Délégué Militaire Départemental, mais également par celle du Colonel Fred MOORE, Chancelier de l’Ordre de la Libération, et de Monsieur Thierry TERRIER, Secrétaire Général de la Fondation de la France Libre. Les familles des Compagnons de la Ville d’Orléans et du département du Loiret se sont retrouvées pour cette ultime célébration, faisant suite aux hommages qui s’étaient déroulés en 2010 dans différentes communes du département.
En ouverture de cette journée d’hommage, Monsieur Vladimir Trouplin, conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération a tenu une conférence sur les Compagnons de la Libération et sur l’avenir de l’Ordre de la Libération en évoquant la cérémonie nationale du 16 novembre prochain au cours de laquelle le Conseil national des communes compagnon de la libération se substituera au Conseil de l’ordre de la Libération qui assurait, depuis la création de l'Ordre, le fonctionnement de l'institution aux côtés du Chancelier.
Cette conférence fut suivie de la cérémonie d'hommage proprement dite, sur l'Esplanade des Français Libres de la Ville d'Orléans. Trois discours furent prononcés par Monsieur le Maire d'Orléans Serge GROUARD, Monsieur le Préfet de la Région Centre, puis par Monsieur Etienne JACHEET, délégué départemental de la Fondation de la France Libre du Loiret. Monsieur le Maire Serge GROUARD s'est notamment attaché à souligner cette France qui a dit "Non" à la défaite et à l'occupation, à travers une minorité de Français dont les 3 compagnons orléanais symbolisent l'engagement aux côtés du général de Gaulle pour l'honneur et la libération de la France.
Monsieur Serge GROUARD a invité les jeunes générations d'aujourd'hui à puiser inspiration et exemple à travers ces valeurs du refus et de
l'engagement, mais aussi celles de la résistance incarnée par la bataille de Bir Hakeim dont on célèbre en 2012 le 70e anniversaire.
Les discours ont été suivis de la pose des trois plaques commémoratives au nom des compagnons orléanais et du dépôt de nombreuses gerbes en présence des associations patriotiques et des porte-drapeaux.
Une plaque commémorative du 70e anniversaire de Bir Hakeim (1942-2012) offerte par la Fondation de la France Libre à la municipalité d'Orléans et comportant un texte de l'historien Cremieux-Brilhac, a également été dévoilée au cours de cette cérémonie.
A l'invitation de Monsieur le Maire d'Orléans, les participants se sont ensuite retrouvés pour un déjeuner marqué par une atmosphère chaleureuse et sympathique, déjeuner au cours duquel se sont échangés de nombreux ouvrages sur les compagnons de la Libération - notamment les femmes compagnon - et sur la bataille de Bir Hakeim.