Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (Lorris, 45)

Jardin du Musée et Canons Bofors 40mm (dépôt du Musée de l'artillerie de Draguignan). Photo de Luc Voland -  Archives départementales du Loiret

Situé à 25 km de Montargis et à 50 km d'Orléans, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, ouvert en 1988, propose de découvrir la Seconde Guerre mondiale tant au niveau international que national et local.

Installé dans l'ancienne gare, le musée présente de nombreux objets et documents éloquents sur la Seconde Guerre mondiale, la collaboration, la vie quotidienne des Français sous l'Occupation, la Résistance intérieure et extérieure, les maquis et la Libération, l'internement et la Déportation.

 

Lieu de Résistance et d'implantation de trois camps d'internement à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, le Loiret est un territoire incontournable dans l'histoire nationale entre 1939 et 1945.

L'objectif de ce musée est donc de perpétuer le souvenir d'une des périodes les plus noires de l'histoire de France et de l'Europe.

Ce sont les anciens résistants et déportés du Loiret, soutenus par le Conseil général et la population du département, qui sont à l'origine de la réalisation du musée de Lorris.

 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Esplanade Charles-de-Gaulle - 45260 Lorris
Tél. : 02.38.94.84.19
E-mail : musee-lorris@cg45.fr

Quelques photos du Musée de Lorris sur le site Chemins de Mémoire et ci-dessous.

Quelques photos du Musée de Lorris sur le site Chemins de Mémoire