L'initiative de la délégation départementale de la France Libre du Loiret

La dimension à la fois individuelle et collective - à l'échelle d'un département - du projet de mémoire autour des 13 Compagnons de la Libération du Loiret est une première dans l'hexagone. Son objectif  est de faire connaître aux nouvelles générations l'action de la France Libre à travers la découverte du parcours de ses hommes, dans le cas présent, des Compagnons de la Libération.  


L'initiative, portée par Monsieur Etienne Jacheet, délégué départemental de la France Libre a rencontré l'adhésion et l'enthousiasme de l'ensemble des Maires des communes concernées,  qui ont contribué à la réalisation de ces hommages : organisation d'une cérémonie,  dévoilement d'un mémorial et accueil d'une exposition itinérante, réalisée, pour la 1ère DFL, par Laurent Laloup, adhérent de la Fondation de la France Libre, ou par des expositions prêtées par L'Office National des Anciens Combattants du Loiret (Philippe Leclerc et la 2ème DB, les Forces Aériennes Françaises libres,...).

 

Pour toute information sur cette initiative de la délégation départementale de la France Libre du Loiret, n'hésitez pas à contacter Monsieur Etienne JACHEET

 

etienne.jacheet@sfr.fr


 


Entretien avec Etienne Jacheet :

Qu'est ce qui vous a conduit à cette initiative ?

Les délégués de la Fondation de la France Libre se devaient en cette année du soixante-dixième anniversaire du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, de faire connaître particulièrement ce qu'ont été les Français Libres.

Dans le Loiret nous avons choisi de faire connaître ces Français Libres au travers du parcours de treize d'entre eux, particulièrement distingués par le général de Gaulle car ils font partie des 1038 Compagnons de la Libération.

Chacun a fait l'objet d'une journée de commémoration au cours de laquelle un hommage particulier lui a été rendu : une plaque, une stèle, l'attribution de son nom à une école,...

Jusqu'à présent seulement deux Compagnons avaient donné leurs noms à des lieux publics :

- Jean Demozay :

- une avenue porte son nom depuis 1947 à Beaugency, ville où il est inhumé,

- l'aéroclub d'Orléans et du Loiret porte son nom également depuis 1947,

- l'un des hangars de l'aérodrome du Conseil Général à Saint Denis de l'Hôtel porte son nom depuis 2005 (aux côtés de trois autres hangars qui portent le nom de 3 autres pilotes FAFL du Loiret "Morts pour la France" (Arnaud de Saxcé, André Pottel et Pierre Marchal).

- Jacques Bauche :

- un square de son village de Sury-aux-Bois, où il est inhumé, porte son nom depuis 1995.

 

Nous aurons réalisé ainsi ce que, dans un discours prononcé le 20 août 1940 à la Chambre des Communes, Sir Winston CHURCHILL, Premier Ministre Britannique avait alors prédit  :

 

« Tous ces Français libres ont été condamnés à mort par Vichy ; mais le jour se lèvera, aussi sûrement que le soleil demain, où leurs noms, riches d'honneurs reconnus, seront gravés dans la pierre de toutes les rues et de tous les villages d'une France rendue à sa pleine liberté et à son ancienne renommée, dans une Europe sauvée ».

      

 

Bulletin de l'Association des Familles de Compagnons de la Libération (AFCL) Juin 2011