Jacques ROUMEGUERE (1917-2006) - Saint-Loup-de-Gonois
Né au Havre, fils d'un colonel d'artillerie tué au front l'année de sa naissance, Jacques Roumeguère fait son service militaire dans l'artillerie de marine en 1938. Il participe à la défense de Lille où il est fait prisonnier (1er juin 1940). Refusant viscéralement cette situation, il parvient à s'évader et à s'embarquer, de nuit, depuis le Pas-de-Calais pour l'Angleterre dans une barque avec cinq britanniques (17 juin 1940).
Engagé dans les Forces Françaises libres (FFL), il est envoyé en Afrique Equatoriale Française et prend part à l'opération de Dakar puis à la campagne de Syrie (juin 1941).
Après une formation d'officier à l'école d'aspirants de Damas, il rejoint le 1er Régiment d'artillerie des FFL avec lequel il participe, au sein de la 1ere Brigade française libre, à la campagne de Libye.
Grièvement blessé à la jambe à Bir-Hakeim (9 juin 1942), il refuse d'abandonner son poste avant le lendemain alors que sa blessure lui interdit tout mouvement. Décoré de la croix de la Libération (9 septembre 1942), il retrouve son régiment après de longs mois de soins en Italie en 1944, avant de débarquer en Provence et de combattre dans la vallée du Rhône, dans les Vosges et en Alsace avec la 1ere division française libre.
Dès novembre 1945, il occupe le poste de secrétaire général de l'Ordre de la libération avant d'exercer dans les années 1960 les fonctions de consul général à Bangui, puis à Diego-Suarez. Il est ensuite nommé chef de district de la Nouvelle-Amsterdam (1973-1975) et termine sa carrière comme inspecteur général de l'équipement (1983).
Vladimir Trouplin, Dictionnaire de la France libre.
Biographie complète sur le site de l'Ordre de la Libération
CEREMONIE DU 26 JUIN 2010 à Saint Loup de Gonois
Invitation réalisée par la Mairie de Saint Loup de Gonois en collaboration avec la Délégation de la Fondation de la France Libre du loiret
Discours prononcé par Monsieur Etienne JACHEET lors de la cérémonie du 26 juin 2010
En présence de nombreux élus, d'un détachement de l'armée de l'air, de nombreux porte-drapeaux et d'anciens combattants du département, d'anciens de la 1ère DFL (Ici Pierre GAUTHIER aux côtés de Blandine BONGRAND SAINT HILLIER), de familles de Compagnons et notamment de Compagons du Loiret*, Monsieur DREUX, Maire de la commune de Saint Loup de Gonois a évoqué la biographie de Jacques ROUMEGUERE, tandis qu'Etienne JACHEET évoquait l'Appel du 18 juin et l'Ordre de la Libération
* Madame Cécile GAGNEUX-GAUTHIER, Madame VIX-GILLOT, Mme CHARUEL, petite nièce de Jacques BAUCHE, et Monsieur de RANCOURT, neveu d'Henri de Rancourt.
Un témoignage familial fut lu par Florence ROUMEGUERE, fille de Jacques ROUMEGUERE avant que ne soit déposée la gerbe de la Délégation départementale de la Fondation de la France Libre, par un jeune de la commune, Jérémy BURGUIERES, accompagné par trois anciens compagnons de JAcques ROUMEGUERE au sein du Régiment d'Artillerie de la 1ère D.F.L (Henri ECOCHARD, Roger NORDMANN, et Pierre GAUTHIER).
Puis eut lieu le dévoilement du mémorial et enfin, Pascal ROUMEGUERE a remercié les organisateurs de cette cérémonie et remis à Monsieur DREUX, Maire, le Dictionnaire des Compagnons de la Libération.
La commémoration fut suivie du verre de l'amitié dans le jardin de La Recette, propriété de la famille, où se tenait l'exposition sur la 1ère D.F.L de Laurent LALOUP et une seconde exposition familiale autour du parcours de Jacques ROUMEGUERE.
Familles de Compagnons de la Libération : Monsieur Didier BRUNET, Mme CHARUEL , Monsieur P. et Madame GAGNEUX , Monsieur et Madame Alain ROUMEGUERE et Madame VIX-GILLOT.
A gauche : Laurent LALOUP , qui a réalisé l'exposition sur la 1ere Division Française Libre - A droite : Daniel DELMAS (vice-président de l'Amicale de la 1ere Division Française Libre) à l'arrière plan, et Pierre GAUTHIER au premier plan.
La majorité des photos de cet album sont issues d' un Cdrom offert par Monsieur Michel ROUGE, photographe professionnel, à la Famille Roumeguère, à l'issue de la journée du 26 juin dernier.
ARTICLES DE PRESSE
Eclaireur du Gatinais